Identification d'insectes

Identifier un parasite dans le Grand Montréal

Reconnaître un parasite

Il n’est pas toujours évident d’identifier un insecte. Pour ce faire, vous pouvez apporter un spécimen chez l’exterminateur ou même envoyer une photo par courriel. Nos techniciens chez Extermination Dynamique pourrons l’identifier et vous donner une estimation gratuite.

Identifier un insecte dans le Grand Montréal

Araignée

Cet arachnide tisse des toiles pour capturer ses victimes; des insectes. L’araignée possède 8 pattes et plusieurs yeux. Il existe des milliers d’espèces d’araignées, mais au Québec, nous avons près de 700 espèces. L’araignée est responsable d’un certain contrôle biologique puisqu’elle consomme une grande quantité d’insectes.

Cloporte

Cet arthropode est en fait un crustacé terrestre nocturne. Ce dernier a 2 paires d’antennes, est de couleur terne et possède 7 paires de pattes. Le cloporte aime les endroits sombres et humides et se nourrit de matières végétales en décomposition.

Coccinelle

Ce coléoptère est de forme ronde et est bien connu pour ses taches. Si le spécimen est jaune, orange ou rouge, il portera des taches noires et s’il est noir, il portera des taches jaunes ou orange. La coccinelle hiverne, se reproduit au printemps et ses larves se développent pendant l’été.

Coquerelle/blatte

Les coquerelles sont brunes ou noires et ont un corps aplati. Cet insecte possède 2 longues antennes et a 2 paires d’ailes. Une coquerelle qui vit à l’intérieur peut pondre toute l’année. La blatte est un insecte assez grand et il peut devenir envahissant puisqu’il mange de la nourriture dans les cuisines et est porteur de bactéries, de champignons et de parasites. La coquerelle s’adapte rapidement aux changements et aux poisons.

Fourmi charpentière

Les fourmis charpentières sont noires avec des teintes de rouge ou de brun, selon l’espèce. Le nid est souvent construit dans un tronc d’arbre ou dans une souche. Après 3 à 6 ans, une colonie comporte plus de 2000 occupants. Les fourmis charpentières aiment vivre dans le bois humide. Ces dernières creusent des galeries dans le bois pourri. Or, leur présence ne doit pas être tolérée dans une maison puisqu’elles pourraient causer de graves dommages à la charpente.

Guêpe

Insecte social, la guêpe est noire et porte des rayures jaunes sur le thorax et sur le visage. La reine établit sa colonie dans un nid de papier ou dans un nid souterrain. Cet insecte peut se montrer agressif et n’hésite pas à piquer avec son dard. En piquant, la guêpe injecte un venin qui sert à paralyser sa proie. Si un humain se fait piquer par une guêpe, il ressentira une douleur aiguë (il est très important de retirer le dard s’il se trouve dans votre peau), mais la piqure est généralement inoffensive. Par contre, si vous êtes allergique ou si vous vous faites piquer à répétition, il vous faudra aller à l’hôpital dans les plus brefs délais.

Mouche

Cet insecte ailé a 6 pattes et sa couleur varie selon l’espèce. Habituellement, la mouche a besoin d’eau pour se développer; l’œuf, la larve et la nymphe se développent dans l’eau. Ensuite, la mouche vole. La présence de mouches peut devenir plutôt agaçante. En effet, leur bourdonnement et leur entêtement à se poser sur les gens contribuent à ce sentiment.

Perce-oreille

Cet insecte nocturne reconnaissable par les cerques situés à la fin de son abdomen est herbivore, détritivore ou omnivore, selon l’espèce. Les perce-oreilles se nourrissent souvent dans les potagers, mais comme leur présence est utile (ils mangent les insectes nuisibles ou les végétaux très murs), il faut penser à réduire leur population plutôt qu’à les exterminer.

Poisson d'argent

Le lépisme et le thermobie vivent à l’extérieur dans les pays chauds, mais au Canada ils vivent à l’intérieur puisqu’il y fait trop froid. Les 2 sont faits en longueur, ont des antennes et sont couverts d’écailles. Le lépisme argenté est couvert d’écailles argentées et le thermobie est plutôt beige. Ces derniers aiment les endroits humides comme les sous-sols, les salles de bain et les bâtiments où il y a des fuites d’eau. On verra le lépisme dans les endroits plus frais et le thermobie dans les endroits plus chauds.

Punaise de lit

La punaise de lit se nourrit du sang de personnes ou d’animaux endormis. Deux espèces se nourrissent exclusivement de sang humain tandis que d’autres consomment également du sang d’oiseaux et de mammifères. La punaise de lit vit de nuit et pique son hôte lorsqu’il dort. Au réveil, la victime remarquera de petites piqures rouges, souvent alignées ou regroupées. Ces dernières sont généralement inoffensives, mais elles peuvent causer des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Aussi, certaines personnes peuvent y être allergiques. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éliminer une invasion de punaises de lit le plus rapidement rapide possible avant qu’elles ne se reproduisent davantage et envahissent toute votre habitation.

Identifier un rongeur dans le Grand Montréal

Chauve-souris

Ce mammifère volant nocturne se démarque par une membrane liée à ses membres antérieurs qui agit comme une aile. Ce dernier se déplace grâce aux ondes sonores et aux cris qu’il émet. Comme les chauves-souris se nourrissent d’insectes, il arrive qu’elles s’installent dans les greniers. Il faut donc rendre l’entre-toit inaccessible.

Écureuil

Ce petit rongeur à la queue touffue est très habile dans les arbres et est capable de sauter sur de très grandes distances. Ce dernier a l’habitude de faire des provisions pour l’hiver. L’écureuil peut être nuisible pour l’humain puisqu’il élit parfois domicile dans les maisons et gruge fils ou équipements.

Rat

Ce rongeur possède une longue queue écailleuse, un museau pointu et un pelage gris. Ce dernier vit en campagne comme en ville. Les rats s’introduisent dans les bâtiments; il faut s’en débarrasser rapidement, car ils sont porteurs de maladies et se reproduisent très rapidement.

Raton laveur

La fourrure de ce mammifère est grise et brune, sa queue est rayée et il a un masque noir. Curieux et intelligent de nature, il est toujours à la recherche de nourriture et tentera de s’en procurer par tous les moyens. La présence d’un raton laveur en incommode plus d’un puisqu’il peut s’installer dans votre grenier, fouiller dans vos poubelles ou se faire un nid sous votre perron.

Souris

Ce petit rongeur omnivore au pelage blanc ou gris se caractérise par un museau allongé et une longue queue mince. Les femelles peuvent avoir plusieurs portées par année; elles se reproduisent très rapidement. Plutôt nocturnes, ces dernières vivent dans des terriers à l’extérieur et aussi à l’intérieur lorsqu’elles réussissent à s’introduire dans les maisons, les granges ou autres bâtiments.

Le traitement d'extermination qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Prenez rendez-vous

 

Téléphone

Grand Montréal
514 823-3700

Rive-Sud
450 448-2525
450 670-1673

Châteauguay
450 691-0690

 

Téléphone

Saint-Hyacinthe
450 771-4777

Sorel
450 743-4343

Saint-Jean-sur-Richelieu
450 346-3460

}

Heures d'ouverture

Urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7